Thierry Crusem.
Performance & installation in situ
Performance le vendredi 16 à 19h
Exposition visible le17/18 de 14h à 18h30
Parcours atypique, pour ce Peintre Performeur touche-à-tout.
Bien avant de poser ses yeux et ses doigts dans la peinture, il aura sillonné les scènes françaises de musiques actuelles, pendant une quinzaine d’années et plus de huit cent concerts, avec différentes formations estampillées Rock in French.
Puis, transition naturelle vers la peinture, puisque la musique reste omniprésente dans son processus créatif.
Sa démarche s’inscrit dans l’exploration du « Vide Médian », si cher au Philosophe François Cheng, et aboutira au Carrousel du Louvre jusqu’à l’obtention du Prix de la Presse Spécialisée Nationale pour son tableau « Le Fil à l’Appart », lors du Salon de la Nationale des Beaux-Arts, regroupant six cent Artistes du monde entier.
De là, l’exploration continue, avec la présentation d’une œuvre monumentale, Peinture-Sons-Lumières, pensée pour les scènes de Théâtres, intitulée « Impulsion à la Vie ».
Plongé dans la mouvance « Action-Painting », Thierry Crusem s’est donc naturellement laissé glisser vers une « Impulsion à la Vie – Canal Performance », qui, entre autres lieux, aura été présentée au Palais des Congrès de Paris-Est à l’automne 2013, avec toute son équipe.
Peinture en direct en mode lâcher-prise, musiciens en semi-improvisation, danseurs, vidéo et ombres chinoises font la recette de cette formule, pour une réelle exploration des sens pour le public.
Pour son passage au LEE, Thierry Crusem nous invite à un voyage plus intimiste, une Performance plus épurée, un voyage vers l’essentiel, de la Toile blanche à l’œuvre finale, dont la musique restera le fil conducteur pour lui comme pour le public embarqué dans son vaisseau…
Une expérience intemporelle, une ballade vers un ailleurs, implicitement coloré.