Thionville / Journées du Patrimoine 2012

Thionville / Journées du Patrimoine 2012

LA CHAPELLE DES LÉPREUX, ATELIER D’ARTISTE

 

Au sol de l’ancienne Chapelle des Lépreux de Thionville, les traces de couleurs mélangées ou barbouillées témoignent peut-être de galops incroyables et furieux. Le lieu qui fut au XIIIesiècle une maladrerie appartient aujourd’hui à la Ville de Thionville qui en a fait un Atelier d’artiste, confié depuis 1991 à l’artiste Brigitte KULL. C’est là – au milieu de pots de peinture ouverts, de pinceaux bariolés et d’un fatras de toiles encore inachevées – que se créait l’œuvre picturale de cette artiste peintre disparue le 24 août dernier à l’âge de 51 ans.

Depuis deux ans, Brigitte KULL était au rendez-vous des Journées du Patrimoine et c’est avec plaisir, qu’elle ouvrait alors aux visiteurs son lieu de création et échangeait volontiers avec chacun. Pour lui rendre hommage, pour continuer à faire vivre son travail et pour permettre à tous de pénétrer une dernière fois dans l’atelier de cette artiste, ses proches prennent le relais et accueillent le public, samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 14 H à 18 H dans la Chapelle située au 22 de l’avenue du Comte de Bertier. En même temps qu’un lieu du patrimoine municipal, chacun pourra découvrir les dernières œuvres de Brigitte KULL comme par exemple ses portraits de chevaux, dont l’un avait obtenu en 2011 le 1e Prix au Salon du Cheval de Paris/Villepinte et sentir l’ambiance de travail de cette artiste thionvilloise dont les toiles ont été exposées régulièrement en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Equateur, aux Etats-Unis, en Hongrie et dans plusieurs villes françaises. Cette ouverture sera aussi l’occasion pour ses proches de lancer publiquement un appel à dons devant permettre en l’édition prochaine d’un catalogue et l’organisation d’une exposition-rétrospective des œuvres de Brigitte KULL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.